Réussite
La réussite d'une action se mesure par la différence des dizaines entre la statistique du personnage et le jet qu'il a fait.
La difficulté d'une action est caractérisée par un nombre minimum de réussites à avoir. L’échec est l’opposé de la
réussite.
Solno a 60% en escrime et obtient sur son jet 27 ; il réussit car son jet et inférieur au taux de sa compétence et la
différence de dizaine entre 60 et 27 est de 40 donc 40 de réussite ce qui permettrai d'accomplir une action très
difficile. S’il avait eu 89 sur son jet, la différence de dizaine aurai été de 20 donc 20 echec.
Difficulté
C’est le nombre minimum de réussite à faire lors d’une action, estimé par l'admin en fonction de la situation.
Divers chose peuvent rendre une action difficile comme par exemple :
Tirer ou frapper une cible à couvert: Très difficile
Se battre dans l’obscurité, le brouillard, etc.:Très difficile
Réessayer une action déjà ratée: Difficile
Esquiver les balles: Impossible
Convaincre une personne en colère ou indisposée: Presque impossible
Taper plusieurs cibles dans la même action: Difficile
Etc.
Impossible Presque impossible Très difficile difficile normal
100 80 40 20 0
Deux situations difficiles cumulées deviennent une situation très difficile, deux situations très difficiles deviennent une
situation presque impossibles, etc. Certaines compétences comme directive par exemple peuvent augmenter ou
diminuer la difficulté d’un cran, c'est-à-dire qu’une action difficile deviendra très difficile ou facile.